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Les API v1 de Zoho CRM en fin de vie

09/09/2019 10:38 Commentaire(s) Par Damien

Zoho CRM : Eviter les ruptures de services en cette fin d'année 2019

C'est la rentrée et vous êtes concentré sur les objectifs de cette fin d'année et de l'année suivante, alors peut-être avez-vous perdu de vue la fin de service des API v1 de Zoho CRM.

Fin 2017, Zoho avait fait évoluer ses API afin d'améliorer la sécurité des échanges de données . Les API v1 sont donc dépréciées depuis décembre 2018.

Au 31 décembre  2019, elles arrêteront définivement de fonctionner. Si vous n'avez pas déjà opéré de migration vers les API v2.0, nous vous conseillons de lire cet article afin d'identifier la marche à suivre.

Comment savoir si vous êtes concerné? 

Les modifications apportées aux API ont un impact important sur la syntaxe et le résultat des méthodes. Il est primordial de savoir si vous êtes concerné par ces modifications. Si vous ne faites rien ou attendez la dernière minute vous risquez de voir certaines de vos fonctionnalités, tout simplement, ne plus répondre.

Alors comment identifier si vous êtes concerné?

  • Vous avez ajouté des fonctionnalités à votre Zoho CRM en développant des fonctions personnalisées ( custom functions )?
  • Vous avez mis en place des connecteurs entre Zoho CRM et des applications du marché ( ou d'autres produits Zoho )?

Si vous avez répondu à une de ces questions il est fort probable que vous ayez à effectuer une migration. Cela tombe mal, vous n'aviez pas besoin d'un projet supplémentaire pour cette fin d'année? Pas de panique! Laissez nous vous expliquer ce qu'il faut faire.

3 étapes pour maitriser sa migration vers les API Zoho CRM v2

L'anticipation et la gestion des risques sont les maitres mots d'une bonne migration. Il est, en réalité, déjà un peu tard mais il est encore possible de réagir pour que la migration se passe bien et que vous passiez cette fin d'année au mieux.

Voici donc une liste des étapes à réaliser.

Etape 1 : Auditer son Zoho CRM

  • Faites la liste des fonctions personnalisées et connecteurs en place.
  • Identifiez les fonctions et connecteurs réellement utiles . Cette phase est importante. C'est l'occasion de faire du ménage dans votre CRM  et surtout de ne pas dépenser plus que nécessaire 
  • Classez vos fonctions et connecteurs par ordre d'importance  et commencer par les plus risqués pour votre business

Etape 2 : Identifier les fonctions à modifier

Etape 3 : Testez et testez encore !!

Réaliser des tests de bon fonctionnement de votre CRM après modification, est le seul moyen de vous garantir une migration sans accroc. Ne sous-estimez pas cette phase. Elle sera plus ou moins longue et dépendra du niveau de personnalisation de votre CRM.

Si vous avez besoin d'aide pour faire évoluer votre Zoho CRM, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons intervenir même si nous n'étions pas à l'origine des développements. Quelque soit votre situation, n'attendez pas la dernière minute pour ne pas risquer de mettre votre business en péril. Anticipez!


A bientôt pour d'autres nouvelles de Zoho.



Comment savoir si vous êtes impacté?

Damien

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