OS Consultech
Le digital Vraiment au service de votre métier

Lancement de la 5G : va-t-elle révolutionner Internet ?

30.06.20 16:03 Par Damien

Papernest™,  facilitateur de votre déménagement nous parle de la 5G :

Lancement de la 5G : va-t-elle révolutionner Internet

La 5G est une nouvelle norme pour les réseaux mobiles qui va vous permettre d’envoyer des données beaucoup plus rapidement et va autoriser une plus grande quantité avant d’arriver à la saturation du réseau mobile. La 5G est devenue nécessaire puisque depuis l’arrivée de la 4G sur le territoire français, le volume des données échangées augmente de 50% chaque année menant, à terme, à une saturation inévitable du réseau mobile.

Comment s’organisent les fournisseurs d’accès à Internet pour l’arrivée de la 5G ?

Un maintien des anciennes offres : box 4G Free ou Orange

Les opérateurs téléphoniques ont déjà effectué plusieurs tests dans des nombreuses grandes villes pour connaître les capacités de la 5G, dans l’espoir de commercialiser les premières offres 5G dès 2020 dans les villes où des infrastructures adaptées pour le nouveau réseau ont été installées.

 

Néanmoins, la 5G ne va pas réduire la fracture numérique française. En effet, les zones les plus reculées devront attendre 2026 (minimum) pour espérer recevoir la 5G mais certaines estimations prévoient seulement 66% de couverture réseau du territoire français cette année-là. La plupart des opérateurs téléphoniques prévoient une couverture complète vers 2030, augmentant la fracture numérique entre les grandes villes et les zones blanches.


Les fournisseurs d’accès à Internet vont conserver les offres 4G pour les forfaits mobiles et les box 4G comme Free, Orange ou SFR pour permettre aux clients non-éligibles à la 5G de continuer à profiter des services des données mobiles.


Vous pouvez continuer à utiliser votre forfait et box 4G Free ou Orange sans problème même après le déploiement de la 5G dans votre région.

Un développement des offres 5G : numéro service-client Bouygues Telecom ou SFR

Tous les grands opérateurs téléphoniques préparent le déploiement de la 5G sur le territoire français et le développement des nouvelles offres mobiles et Internet compatibles avec ce nouveau réseau. À l’instar des débuts du réseau 4G, les forfaits mobiles et Internet vont se développer progressivement pour répondre à la demande des consommateurs et le déploiement de la nouvelle technologie sur le territoire français.

 

Les opérateurs téléphoniques préparent l’arrivée de la 5G depuis quelque temps avec l’augmentation progressive du prix des abonnements pour renflouer les caisses après l’investissement colossal dans la mise en place de la 5G.

 

Désormais, vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès à Internet grâce au numéro service-client Bouygues ou SFR pour obtenir des renseignements sur le déploiement de la 5G dans votre région et le développement des forfaits mobiles et Internet compatibles avec ce nouveau protocole pour les télécommunications.

 

La plupart des opérateurs téléphoniques vont annoncer leurs offres 5G dans les prochaines semaines et celles-ci seront rapidement disponibles à la souscription. Elles seront plus chères qu’un abonnement 4G classique avant de mobiliser l’argent pour installer le réseau 5G dans toute la France.

Qu’est-ce que la 5G va changer pour les consommateurs ?

La 5G est un nouveau réseau mobile qui va permettre à tous les utilisateurs d’envoyer un volume de données plus important sans saturer le réseau mobile. La 5G est également plus rapide et puissante, améliorant l’expérience du consommateur.

 

Néanmoins, les utilisateurs quotidiens ne devraient pas remarquer une différence flagrante dans la rapidité de la connexion entre la 4G et la 5G. C’est les industries et les entreprises qui misent énormément sur cette nouvelle norme du réseau mobile qui va permettre de connecter tous les objets qui n’était pas encore possible de connecter au réseau mobile :


smartphones, ordinateurs,voitures et tout un écosystème d’objets connectés notamment pour le monde professionnel.

  • 1G : appels
  • 2G : SMS
  • 3G : images
  • 4G : Internet
  • 5G : objets connectés


Le déploiement du nouveau réseau mobile devrait permettre le développement des machines autonomes, entièrement connectées au réseau mobile et des concepts futuristes comme la ville intelligente, la maison connectée, les voitures connectées, etc.

 

Le déploiement de la 5G a déjà débuté dans sept pays différents même si la connexion est limitée à cause du déploiement progressif du réseau. La 5G devrait se démocratiser lentement à partir de 2020 et dans les années suivantes.

 

Vous pouvez consulter les autorisations d'utilisation des fréquences 5G et leur disponibilité sur le site de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des postes et de la distribution de la Presse). Vous pourrez suivre l’évolution du déploiement du nouveau réseau et souscrire une offre 5G dès que le réseau sera disponible dans votre région.



Qui est Papernest ?

Papernest™ facilite votre déménagement administratif en prenant en charge vos contrats box internet, assurance habitation, énergie, redirection de courrier.

Cet article a été entièrement rédigé par la société Papernest™